AU RENDEZ VOUS DES FANS DE NATASHA ST PIER


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AU RENDEZ VOUS DES FANS DE NATASHA ST PIER
AU RENDEZ VOUS DES FANS DE NATASHA ST PIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nouvel album de chansons acadiennes

5 participants

Aller en bas

Nouvel album de chansons acadiennes Empty Nouvel album de chansons acadiennes

Message par Guillermo_19_86 Ven 8 Aoû - 1:02

Natasha St-Pier retrouve ses racines au CMA… et bientôt sur disque

EDMUNDSTON – S’il y en a une qui est heureuse de retrouver ses racines acadiennes prochainement, c’est bien Natasha St-Pier.

La sympathique chanteuse native de Bathurst et ayant grandi à Edmundston confie à l’Acadie Nouvelle qu’elle commence à ressentir une fébrilité mêlée de candeur à l’idée de participer au grand spectacle qui ouvrira officiellement le Congrès mondial acadien à Edmundston, vendredi. «Comme Acadiens, nous restons toujours des expatriés quand nous nous établissons ailleurs pour différentes raisons. Il a fallu que je fasse ce choix-là, à un moment donné, pour pouvoir travailler», avoue-t-elle en entrevue téléphonique depuis la France, à quelques heures de son retour dans sa province natale.

Natasha St-Pier soutient toutefois qu’elle revendique avec fermeté son appartenance à ses racines, et souvent devant un public ou des médias qui en savent peu, ou pas du tout, au sujet de l’Acadie.

«En France, dans toutes les entrevues que je fais, quand je leur dis que je ne suis pas du Québec, il faut que je leur explique toute l’histoire des Acadiens. Certains croient que l’Acadie fait partie du Québec. D’autres pensent même que l’Acadie est située à côté de Vancouver, alors que c’est carrément à l’autre bout du pays! Même mon mari, avant que je lui explique où je suis née, ne comprenait pas d’où je venais», lance l’Acadienne, ajoutant qu’elle ne se laisse toutefois pas démonter par cette ignorance qu’elle explique par un fait d’armes de l’histoire française, où l’Acadie est disparue de la mémoire collective.

«Quand Napoléon a vendu la Louisiane – dernier bastion acadien officiel en Amérique – aux États-Unis au début du XIXe siècle, pour les Français, ça s’est arrêté là. Ils se sont détachés de l’Acadie. Et depuis, ils ne savent plus qui nous sommes, hormis quelques-uns qui assistent à des festivals comme à Lorient, où beaucoup d’artistes acadiens se produisent. Mais autrement, ils ont oublié le rôle majeur qu’ils ont joué au Canada et, bien sûr, en Acadie», indique Natasha St-Pier.

L’interprète note toutefois que les Français ont une curiosité de plus en plus grande au sujet de l’Acadie. Ceux qu’elle côtoie sont d’ailleurs très heureux de se faire «rafraîchir la mémoire» et sont éberlués par l’histoire à la fois riche et tragique de son peuple, observe-t-elle.

Un retour aux sources musical

EDMUNDSTON – C’est dans le but de réveiller la mémoire de son pays d’adoption que Natasha St-Pier a choisi d’endisquer des chansons traditionnelles acadiennes dans un album qui paraîtra en mai 2015, annonce-t-elle avec enthousiasme.

La belle interprète avait déjà entrepris une démarche musicale pour affirmer à son public d’où elle vient en prêtant sa voix à 9 des 12 chansons à caractère spirituel de l’album Thérèse, vivre d’amour, basé sur des poèmes de sainte Thérèse de Lisieux, sorti en France en avril 2013. En plus d’y afficher sa foi, Natasha St-Pier y déclame la ferveur religieuse qui a toujours caractérisé son peuple. L’étoile du drapeau acadien devenait donc pour elle une entrée parfaite pour un nouvel album marqué des autres couleurs de l’Acadie.

«J’avais envie de me livrer sur mes origines ainsi que sur mon parcours personnel et professionnel. Plusieurs Français me demandent pourquoi j’ai choisi de m’établir dans leur pays, plutôt qu’aux États-Unis, alors que pour eux ce pays représente le rêve tous azimuts. Quand je leur parle de mon attachement pour la langue française, et surtout d’où cet attachement me vient et qui explique le fait que je me sois établie en France, où notre langue est bien vivante, ils comprennent. L’album va me permettre d’en parler davantage au public par le biais de chansons que j’affectionne particulièrement, parce qu’elles viennent de chez nous», déclare la chanteuse avec un sourire dans la voix, précisant qu’elle chante Évangéline sur scène depuis quelque temps déjà.

Pour l’heure, Natasha St-Pier retrouvera de nombreux amis acadiens sur scène vendredi soir, à l’occasion du spectacle d’ouverture du CMA, L’Acadie du monde. Son complice Roch Voisine – avec qui elle interprète la chanson officielle du Congrès, Mon tour de te bercer –, ainsi que Jason Guerrette, Jean-Marc Couture, Joannie Benoit, Maxime McGraw, Annie Blanchard et plusieurs autres seront également du nombre. Le spectacle est prévu à 20 h 30, au Parc Turgeon d’Edmundston.

Sur une note plus personnelle, l’Acadienne confie qu’elle compte aussi profiter du peu de temps qu’elle aura pour visiter quelques membres de sa famille ainsi que des amis.

«Je serai dans mon patelin seulement trois jours, mais je vais essayer de me garder du temps pour bien m’imprégner de l’atmosphère de chez nous et de passer du bon temps avec ceux et celles qui me sont chers», promet-elle. – MR

http://www.acadienouvelle.com/arts-et-spectacles/2014/08/06/natasha-st-pier-retrouve-ses-racines-au-cma-bientot-disque/
Guillermo_19_86
Guillermo_19_86

Messages : 209
Points : 4637
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 37
Localisation : Miranda de Ebro (Espagne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel album de chansons acadiennes Empty Re: Nouvel album de chansons acadiennes

Message par nico5186 Sam 9 Aoû - 19:08

merci pour toutes ces infos.
nico5186
nico5186

Messages : 120
Points : 4447
Date d'inscription : 08/07/2012
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel album de chansons acadiennes Empty Re: Nouvel album de chansons acadiennes

Message par majopa Dim 10 Aoû - 11:03

merci
majopa
majopa

Messages : 3719
Points : 8215
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel album de chansons acadiennes Empty Re: Nouvel album de chansons acadiennes

Message par cricri77 Lun 11 Aoû - 7:46

Merci beaucoup pour ces nouvelles

cricri77

Messages : 87
Points : 4466
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel album de chansons acadiennes Empty Re: Nouvel album de chansons acadiennes

Message par bertrand Sam 16 Aoû - 20:41

Merci pour ces news Smile
bertrand
bertrand

Messages : 48
Points : 4421
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 48
Localisation : Amiens

https://www.facebook.com/leforumdenatashastpier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel album de chansons acadiennes Empty Re: Nouvel album de chansons acadiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum